Le forum de Saint Lambert
Nous tenons à ce que les échanges sur ce forum restent responsables, transparents et corrects. Aussi les pseudos anonymes sont interdits. Veuillez vous enregistrer avec vos noms et prénoms. Merci.
Les administrateurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum de Saint Lambert
Nous tenons à ce que les échanges sur ce forum restent responsables, transparents et corrects. Aussi les pseudos anonymes sont interdits. Veuillez vous enregistrer avec vos noms et prénoms. Merci.
Les administrateurs.
Le forum de Saint Lambert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

Réponse à un article la FAQ du site Internet du Collectif pour l'assainissement de Saint Lambert : Mise au point sur la situation du Clos de Launay

Aller en bas

Réponse à un article la FAQ du site Internet du Collectif pour l'assainissement de Saint Lambert : Mise au point sur la situation du Clos de Launay Empty Réponse à un article la FAQ du site Internet du Collectif pour l'assainissement de Saint Lambert : Mise au point sur la situation du Clos de Launay

Message par Alain Janssoone Dim 31 Jan - 17:45

Extrait de la FAQ du Site du Collectif pour l'Assainissement de Saint Lambert :

« Le quartier Clos de Launay est depuis sa création équipé d’un réseau de collecte d‘eau usée qui déverse les eaux usées de 13 maisons raccordées, au travers de trois tampons successifs de rétention, dans le Rhodon. 
Cela n’est pas un traitement d’eaux usées. Ces tampons doivent régulièrement être vidangés afin de ne pas déborder et ne pas polluer le Rhodon. 
Ces tampons ne sont pas équipés de détecteurs adaptés, le taux de remplissage des tampons est de ce fait totalement inconnu, un débordement ne peut pas être anticipé et ne peut pas non plus être détecté. »


On voudrait culpabiliser les habitants du Clos de Launay et ceux des quelques autres maisons raccordées que l'on ne s'exprimerait pas autrement. Certains éléments sont exacts, mais il est faux d'affirmer que les eaux usées sont systématiquement déversées dans le Rhodon. D'ailleurs l'incohérence entre les 2 premiers paragraphes démontre bien la mauvaise foi des rédacteurs.

Il n'y a déversement dans le Rhodon que si  les cuves (pour utiliser un terme moins technique que tampons) ne sont pas vidangées suffisamment fréquemment.

Rappelons pour mémoire, qu'à l'origine, ces cuves avaient été installées à titre provisoire dans l'attente de la mise en place d'une canalisation qui devait passer le long du Rhodon pour rallier, via Milon, une station d'épuration située en aval sur l'Yvette. Puis il fut question de les remonter sous pression vers le plateau . Ces projets n'ayant jamais vu le jour, cette « solution » provisoire perdure depuis trois décennies.
Ceci explique du reste le caractère très frustre de l'installation et l'absence dûment indiquée de tout moyen de contrôle du niveau dans les cuves.

Il est également intéressant de noter que le promoteur a dimensionné ses cuves pour les 8 habitations constituant le lotissement initial du Clos de Launay. Le coût de cet équipement était inclus dans le prix d'acquisition des terrains au même titre que les autres éléments de viabilisation. La commune a fait en sorte d'y raccorder 5 habitations supplémentaires au fil du temps, sans revoir aucunement la capacité des dites cuves, ce qui a un impact évident sur la fréquence de vidange et la probabilité de débordement.

Rappelons en outre que la conformité de l'assainissement du Clos de Launay suppose une  séparation stricte  des eaux pluviales (EP) et des eaux usées (EU) en deux réseaux indépendants. Le réseau d'EP se déversant  directement dans le Rhodon. Le réseau d'EU alimentant les tampons de rétention sus-cités.

Chacun comprendra que toute injection d'eaux pluviales dans le réseau d'eaux usées modifie sensiblement la vitesse de remplissage des cuves en cas de fortes pluies. Avec encore une fois  pour conséquence une augmentation notable de la fréquence des vidanges nécessaires et un risque accru de débordement polluant vers le Rhodon.

Si la production d'eaux usées peut facilement être estimée en fonction du nombre d'habitations et d'habitants afin d'établir une périodicité adéquate des vidanges, les facteurs météorologiques ne peuvent évidemment pas être pris en compte dans ce calcul.

Or, selon une étude SIAHVY visant à déterminer les travaux nécessaires pour le raccordement de chaque habitation au collecteur public et leurs coûts, il s'avère que deux habitations parmi les 13 ne sont pas conformes et injectent tout ou partie de leurs EP dans les EU et ce depuis presque 30 ans.

Pour la première, l'anomalie se situe en domaine privé et est donc de la responsabilité du propriétaire, qui se trouve être un ex-élu, et non des moindres.

Pour la deuxième, l'anomalie se situe en domaine public et était donc de la responsabilité de la commune jusqu'en juillet 2017 et celle du SIAHVY depuis cette date. Qu'ont donc fait les élus responsables de la Commission Assainissement des mandatures précédentes, eux-mêmes membres actifs du Collectif pour l’Assainissement ?
Ajoutons qu'une anomalie de raccordement en domaine public ne peut être qu'une inversion des canalisations. Il y a donc injection des EP dans les EU, mais également injection des eaux usées dans le réseau d'eaux pluviales, c'est à dire un envoi direct des eaux usées dans le Rhodon. Le propriétaire concerné est lui aussi un membre très satisfait du Collectif pour l'Assainissement.

Enfin, la mise en conformité de l'assainissement du Clos de Launay ne passe pas obligatoirement par une solution d'assainissement collectif de l'ensemble du bourg, ni par une STEP de 700 EH à deux pas des habitations. Une solution semi-collective par micro-station dimensionnée au nombre d'EH (équivalents habitants) raccordés serait préférable tant du point de vue technique que financier en raison du réseau de collecte existant.

Alain Janssoone
Admin

Messages : 95
Date d'inscription : 18/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum